Groupe PhP

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Groupe PhP

Forum du groupe d'apprentissage mutuel en PHP

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

2 participants

    Securité : trucs et astuces

    avatar
    Talus
    Novice PHP
    Novice PHP


    Messages : 16
    Date d'inscription : 15/09/2009

    Securité : trucs et astuces Empty Securité : trucs et astuces

    Message par Talus Mar 15 Sep - 19:51

    Dans ce tuto, j'aborderai des petite notions de sécurité, bon du grand art, mais des petit truc sur la sécurisation des include, ou bien comment éviter que exploite votre fichier de config.

    je ne rentrerai pasdans les detaille des faille XSS et des injection SQL, ce tutos regroupera de trucs et astuces.


    I - Evitée l'exploitation du fichier de config

    prenon un jeune codeur qui commence un site, il se dit qu'un fichier de configuration sera utile alors voila comment il organise sa page d'index

    Code:

    <?php
    include "config.php"; //la mega-giga config de ouf

    echo 'Bienvenu sur le site de '.$snom_du_site;
    ?>

    et voila son fichier de config :

    Code:

    <?php
    //mon fichier de config
    $nom_du_site = 'NoobCode';
    ?>

    (Vous me direz c'ets un exemple très exemplaire)
    Bien sur ici le fichier de config ne comporte pas truc important, mais le votre si, info sur SQL (login, password, BDD) et ça tel qu'il l'est onpeut l'utiliser

    suffit du créer une page et d'y metre :
    Code:
    include 'url_site/config.php';
    et la le fichier de config sera utiliser par la page "pirate"

    vous allez me demander alors comment palier a ce detaile (oui c'ets un detail)
    et je vous repondrais "DEFINE"

    oui les define rien de mieux pour eviter de se faire inclure par un pirate, avec un exemple ca marchera mieux

    reprenons le code du "Noob" et modifions le avec des define pour eviter que l'on puissent inclure le fichier de config:

    Code:

    <?php
    define('SITE_DU_NOOB', true); // le fameux define
    include "config.php"; //la mega-giga config de ouf

    echo 'Bienvenu sur le site de '.$snom_du_site;
    ?>

    et le fichier de config :

    Code:

    <?php
    //mon fichier de config
    if (!defined('SITE_DU_NOOB'))exit;

    $nom_du_site = 'NoobCode';
    ?>

    Explication :
    dans la page d'index on définie une variable (qui ne varie pas) SITE_DU_NOOB a true
    donc SITE_DU_NOOB est toujours vrai, et dans le fichier on vérifie si SITE_DU_NOOB est fausse (false), si c'est le cas, l'instruction "exit" est executé et on sort donc du code, la page ne sera pas executé, tandis que si SITE_DU_NOOB est vrai la page sera executé

    et la seul page qui definie SITE_DU_NOOB a true (vrai) c'est notre index, si le pirate ne connai pas l'existance de la variable et encore moins son nom il ne poura pas exploiter le fichier de config

    bien sur cette astuce peut etre aussi apliqué a d'autre pages du site, pour evitée toute intrusion et exploitation exterieur.



    Dans la prochaine partie je parlerai de la securitée des include
    Berdes1
    Berdes1
    Soutien PhP
    Soutien PhP


    Messages : 167
    Date d'inscription : 06/09/2009

    Securité : trucs et astuces Empty Re: Securité : trucs et astuces

    Message par Berdes1 Mar 15 Sep - 19:56

    Désolé, mais cette faille n'existe pas (à moins d'avoir activer deux ou trois options cachés et jamais activés d'apache).
    Ce serait trop simple pour hacker un site sinon!

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 10:39