Groupe PhP

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Groupe PhP

Forum du groupe d'apprentissage mutuel en PHP

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

    [Projets]Mes projets (framework, cms, e-commerce et le reste ^^)

    avatar
    heavenfr
    Novice PHP
    Novice PHP


    Messages : 5
    Date d'inscription : 14/09/2009

    [Projets]Mes projets (framework, cms, e-commerce et le reste ^^) Empty [Projets]Mes projets (framework, cms, e-commerce et le reste ^^)

    Message par heavenfr Mar 15 Sep - 19:49

    Salut à tous et à toutes Smile

    Pour reprendre la discussion qui à commencé dans le topic de présentation (et donc pour pas continuer dedans, ce n'est pas la section adaptée), je remets la même chose ici et je réponds par la même occasion aux questions de Single Dark.

    Revoilà la présentation de mes projets :

    Pour commencer, je réalise en ce moment même un framework. Il avance très bien (pour tout dire il marche, il faut cependant optimiser les modèles, les vues et templates), il est codé entièrement en POO (Programmation Orientée Objet), et bien entendu (presque) totalement libre (il y a quelques conditions quand même ^^).
    Je dispose du site officiel (dont je ne donne pas l'adresse avant que tout soit entièrement ok), j'intègre en ce moment les modules principaux (d'autres viendront par la suite), je code les page du template (actuellement 1 de disponible en deux couleurs différentes : rose et bleu) etc...
    Un petit aperçu de ce qu'il propose :

    1. Un gestionnaire de module, avec la possibilité d'en ajouter, et de créer vos propres modules (que vous pourrez si vous le souhaitez, redistribuer par la suite)
    2. Une gestion des langues par XML, ce qui permet de gérer toutes les langues
    3. L'utilisation de PDO en ce qui concerne l'accès aux bases de données (il suffit de modifier les informations du fichier de connexion config (identifiant et type de base de connexion à établir) pour changer de type de base de donnée très rapidement, sans avoir à toucher au requêtes etc. toute cette partie est gérée)
    4. L'ajout très facile de template (soit le votre, soit des existants)
    5. Un système de widgets (encore en phases de test lui ^^)
    6. Et bien d'autres (enfin normalement ^^)


    Attention cependant ! Mon but premier est de créer un CMS (en français un Système de Gestion de Contenu). Le framework n'est que le coeur même de l'application ! Cependant (et après pas mal de réflexion, mais ça reste quand même à confirmer) j'ai décidé de distribuer le framework seul, je dis bien seul ! Qu'est-ce que j'entends par la ? Bah pas de pages près créées pour créer son site etc. tout devra être fait par vous même !

    Mon deuxième projet (que j'ai déjà réalisé (j'ai eu deux trois testeurs), mais qui n'est pas super optimisé côté code etc. et dont je n'ai pas voulu revoir pour le moment (très certainement après le framework) est une plateforme de création de blog.
    Qu'est-ce que c'est ? Et bien c'est très simple, vous devez surement connaitre skyblog ? C'est exactement le même principe (dans les grandes lignes), je ne vais donc pas refaire l'explication.

    Mon troisième projet est de créer une application type e-commerce (pour créer des sites de vente en ligne). Ce projet n'a pas encore était mis au point une première fois (j'ai quand même quelques classes pour gérer les paniers, produits etc.) et il n'est pas une priorité). Tout dépendra du temps que j'ai, de mes envies etc.

    Le quatrième projet est tout bêtement un site proposant des cours gratuits (cours, exercices etc.). J'ai le site (je me suis pas cassé la tête, j'ai utilisé un CMS tout fait Very Happy - quoi j'ai pas le droit d'être flemmard des fois Surprised ?), moi seul connait l'url Very Happy (tout simplement parce qu'il n'est pas encore tout à fait près à être ouvert).
    Sur ce site, j'espère seulement avoir des volontaires pour animer le site (que ce soit forum, proposition de cours, etc.). Je compte aussi sur mes profs pour m'aider la dessus Very Happy (enfin faut que je leur en parlent voir si y seraient d'accord ^^). Bref moi aussi je compte bien m'en occuper, cependant je ne compte pas toucher à la section français Very Happy et ça vaut mieux xD

    Le cinquième (et avant dernier projet) que j'ai, c'est de créer un site entièrement en flash (c'est pas gagné Very Happy). Un site sur quoi ? C'est très simple, avec mon cousin, on a décidé de faire de la MAO (Musique Assistée par Ordinateur), plus exactement des sons hardstyle/hardcore. Pour le moment on est pas au point (même très loin xD) mais peut-être qu'un jour ce sera le cas :p
    Bref ce projet sera réalisé quand on sera au point et qu'un site off sera nécessaire Smile

    Le dernier projet (et oui enfin la fin Very Happy il était tant n'est-ce pas Very Happy ? Depuis le temps que je vous saoule avec tout mes projets Very Happy) sera extrêmement banale (enfin si on peut dire ça comme ça). Si je le réalise, ce sera rien de plus qu'un simple site sur l'informatique ^^. Par la même occasion ce sera le vrai premier site que je propose (je dis vrai, car je trouve pas que les autres soient vraiment des sites personnels, c'est plus des services offerts aux personnes).


    1. La gestion de modules, c'est en gros un script que l'admin peut faire ?

    2. Gestion de langues, je n'y est jamais penser parce que je destine le miens à un cadres plutôt local, familles, amis, etc.

    3. L'utilisation de PDO, moi je me suis dit,"je suis pas un pro, je vait gagner ma croute avec mon CMS", donc j'ai crée tous mes outils.

    4. Systèmes de templates, c'est un peu chiant a mettre en place je trouve. Donc moi, je me suis orienté vers une gestion de CSS. Je dispose de 9 styles avec une seule structure (x)HTML...

    5. C'est quoi un widget ?!?
    Pour la question 1, serait-il possible que tu développe un peu plus ton idée stp ? Je vais quand même t'expliquer ce que j'entends par gestion des modules. Déjà il faut que tu saches à quoi sert un module (ou plugin). Le but d'un module est de rajouter des fonctionnalités à une application. Pour cela il faut quand même ce poser un certain nombre de question sur la chose : Comment faire fonctionner le module sans avoir à modifier le coeur de ton application (il faut que tu es en vision la redistributivitée, comme ça tu vas t'obliger à créer une application flexible et évolutive). Comment utiliser ce module ? Comment réaliser la liaison avec le coeur de ton application ? Comment être sur que ce module existe ? Etc. Tu peux te poser énormément de questions comme ça ^^
    A partir de la, tu vas développer ce qu'il faut pour faire en sorte que tout marche. Une fois que ta base est terminée, tu développes les modules (par exemple : news, forum, sondage, faq, etc.) en te servant de cette base.

    Concernant le deuxième point, c'est plus un choix personnel Smile
    En effet, si tu vises une utilisation personnelle (ou juste redistribuer à quelques personnes), ce n'est pas obligatoire d'avoir son site en plusieurs langues. Après tout dépendant aussi quel type de public tu cherches à avoir (uniquement français ou aussi étranger).

    Je suis absolument pas d'accord avec le troisième point ! Tu dis ceci :
    "je suis pas un pro, je vait gagner ma croute avec mon CMS"
    Je pense que tu n'as pas compris ce à quoi sert PDO. Tu dois sans doute connaitre mysql, bah PDO est exactement la même chose, il est juste excellent (on emploie les mots fort Very Happy). Dit toi que PDO permet de gérer des connexions très facilement (il suffit juste de préciser sqlite au lieu de mysql pour ce connecter à sqlite sans avoir à tout changer dans ton code). Mais je dispose aussi de mes classes (j'utilise juste PDO dedans). Je fais ça car par exemple le LIMIT de mysql n'est pas tout à fait pareil dans mssql (il aurait donc fallut que je rechange toutes les fonctions utilisant des limites si je n'avais pas fait ça). Bon est un peu flou ce que je dis, mais bon je suis pas super fort dans les grandes phrases bien construites de français Very Happy

    Le quatrième point reste un choix personnelle. Pour ma part, le template n'est pas utilise comme la plupart des systèmes de templates existants (<!-- VAR --> etc...). Non, je veux pas de tout ça, je préfère utiliser du php dans le html. C'est pas quelques foreach et echo qui vont tuer un codeur html et css... et par la même occasion, il n'y à pas de sous langage propre à ton système à apprendre. (Je te dis pas non plus le gain de performance qu'il y a à utiliser du code php directement dans le html, pour le moment je connais pas de parser plus rapide que php lui même).

    Pour finir, un widget est une miniature (si je peux dire ça comme ça ?) d'un module, tu vas par exemple l'afficher sur ta sidebar (par exemple, un minichat, un mini sondage, etc.).

    Je pense qu'un e-commerce il vaut mieux laisser ça à des pros, non pas que tu ne soit pas un pro, mais je doute que quelqu'un qui souhaite ouvrir un commerce en ligne aie voir vers des particuliers pour réaliser ça. Du moins c'est se que je pense.
    Si tu sais développé un site, tu sais développer un e-commerce. C'est exactement la même chose, tu as juste quelques différences d'affichage, de gestion etc. Il n'y à rien de compliquer à faire la dedans (juste faire plus attention sur les systèmes de paiements). Prends par exemple oscommerce, je me souviens pas qu'il soit codé par des pro, tout ce qui veulent peuvent y contribuer.

    Voilà bonne soirée Wink

      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 7:08